EIMLV… des rêves dans la réalité…

En 1993, quelques parents ont rêvé de créer une école différente, dans laquelle les enfants apprendraient à parler l’anglais dès leur arrivée au CP. Une école dans laquelle chaque enfant trouverait sa place, son rythme et son bonheur d’apprendre. Une école où il ferait bon grandir et dont on garderait des images de nature, d’amitié, de rencontres et de découvertes passionnantes. Ca y est : l’idée est lancée.

Le projet pédagogique est confié à 4 enseignantes francophones et à un professeur anglophone. La partie administrative, financière et logistique revient à nos quelques rêveurs. En septembre 1993, l’EIMLV naît dans le parc du Creps et commence sa jeune vie dans un préfabriqué. Mais on s’en contente, l’essentiel n’est pas dans le contenant !

Quelques années plus tard, d’autres parents se remettent à rêver. Il faudrait changer les locaux, ils vieillissent et sont de moins en moins attrayants. On manque d’espace, les salles sont petites, les couloirs étroits…

Différents projets sont lancés, de nombreuses pistes explorées puis abandonnées : trop loin, trop cher, trop compliqué… Le rêve vire au cauchemar !

Et puis, tout à coup, le voile se déchire, ça y est : une offre nous est faite : nous pouvons acheter notre propre terrain et construire, sur le même site, une toute nouvelle école. On pourrait rester dans ce parc magnifique et continuer à bénéficier des structures déjà existantes. Et d’autres parents se remettent à rêver, les recherches reprennent.

D’abord, finaliser l’achat du terrain. Et puis, essayer de déterminer nos besoins, nos envies. Construire une école classique ? Non, la pédagogie ne l’est pas, pourquoi le bâtiment le serait-il ? On cherche, on creuse, on se renseigne, on fait, on défait, on prend, on jette… Parents, enseignants et architectes se réunissent, se penchent sur différents projets et optent pour une construction en bois. Le rêve devient réalité.

Une réalité bien douloureuse parfois, au lendemain des journées de défrichage du terrain, mais les courbatures nous portent et nous font nous dépasser. Et puis un jour, on voit arriver la pelleteuse, puis l’entreprise de VRD. Les fondations se font, l’école se dessine.

Ca y est, on la tient, on touche notre rêve du bout du doigt.

Et puis demain, viendront la charpente, les murs et tout l’aménagement intérieur. Et le rêve continue et la magie opère. Cette nouvelle école que les enseignants et tellement de parents ont espérée, elle est là, elle arrive.

Il nous reste à mener le projet à terme et à finaliser, dans quelques semaines, les aménagements intérieurs. Il faut penser à déménager, à aménager… mais cela, c’est bien peu de choses face à toute l’énergie déployée depuis des années, face à la volonté, l’enthousiasme et le dynamisme de ceux qui nous ont aidé à passer du rêve à la réalité !

Merci à eux… Merci à vous…

Puissent encore de nombreuses générations d’enfants venir à l’EIMLV en courant ! Puissent les murs de cette nouvelle école porter longtemps l’écho de leurs rires, de leurs découvertes et de leurs apprentissages !

Montry, le 25 mars 2014